Home
Archive

Super Nintendo

 

Super Nintendo

C'est l'une des consoles les plus répandues de son époque avec près de 49 millions de consoles et 377 millions de jeux vendus. Elle est sortie au Japon fin 1990 pour remplacer la Nes face à une concurrence de plus en plus importante. Malgré une mise en vente légèrement tardive, elle réussira à s'imposer partout dans le monde, faisant plus de vente que sa concurrente, la Megadrive de Sega, et présentant un immense catalogue de jeux : Super Mario Kart, Street Fighter II, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Super Mario World

La console est capable de générer directement des effets de zoom et de rotation grace au Mode 7, ce dernier se voyant encore amélioré pour certains jeux comme Super Mario Kart ou Pilotwings par l'adjonction d'un coprocesseur nommé DSP-1. En 1993, le jeu Star Fox fait une petite révolution grace au Super FX, une puce intégrée à la cartouche, capable de produire de la vraie 3D (le Super FX 2, qui sortira deux ans plus tard, est cadencé deux fois plus rapidement). Cette console représente aussi l'apogée de la collaboration entre les sociétés Square et Nintendo notamment avec les séries Final Fantasy et Mana / Seiken Densetsu. En 1994, Rareware sort un jeu qui va faire vendre nombre de consoles grâce à de splendides graphismes en 3D précalculée : Donkey Kong Country.

Un projet de lecteur CD-ROM intégré verra même le jour en collaboration avec Sony : le Super Nintendo Play Station. Ce projet sera annulé après que Nintendo ait finalement decidé de le réaliser avec Philips, et Sony en fera finalement une console à part entière, la PlayStation.

C'est à partir de 1995 que la Super Nintendo va entamer son chant du cygne et se lancer dans un dernier baroud d'honneur contre les consoles 32 bits, avec des titres techniquement avancés pour l'époque, tels Donkey Kong Country 2, Super Mario World 2: Yoshi's Island et Super Mario RPG.

Les jeux continueront à sortir jusqu'en 1998, date à laquelle Nintendo sortira une version revue : la Super Famicom Jr (Japon et États-Unis uniquement). Le tout dernier jeu de la console est sorti en l'an 2000 (au Japon uniquement), il s'agit de Fire Emblem 5 : Thracia 776.

Depuis, les consoles des années 2000 ont detrôné la Super Nintendo des salons, mais certains joueurs la considèrent toujours avec nostalgie, au point de l'émuler sur leurs ordinateurs.

 

 Spécifications techniques

 

 

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Commodore_128 »