La Nintendo 64 - également connue sous les noms de code
Project Reality et Ultra 64 lors de sa phase de développement -
est une console de jeux vidéo, sortie en
1996 (1997
en Europe), du
constructeur nippon
Nintendo en
collaboration avec
Silicon Graphics. Elle fut la dernière des consoles de
cinquième génération à être sortie, en compétition avec la
Sega
Saturn et la
Playstation.
Spécifications techniques réelles
Processeur : processeurReallity Engine basé sur la technologie RISCMIPS R4300i 64 bits
(version économique du R4000) cadencé à 93,75 MHz. Le R4300i supporte les
jeux d'instruction 32 et 64 bits du R4000, il ne possède qu'un seul pipeline
(l'ALU et la FPU se le partagent) mais son efficacité est proche d'une
instruction par cycle. Le R4300i possède 8 Kio de cache de données et 16 Kio
de cache d'instructions (8 Kio pour le R4000).
Mémoire : 4 Mio RambusDRAM (octets codés sur
9 bits, soit 36 Mib en tout, le 9e
sert au contrôle de parité) cadencée à 250
MHz. La mémoire est unifiée, elle sert donc également de mémoire vidéo et de
tampon sonore par exemple. L'Expansion Pack permet d'ajouter 4 Mio, pour
avoir au total 8 Mio (72 Mib avec la parité), et ainsi permettre, si le jeu
le supporte, de jouer en plus haute résolution avec des textures de
meilleure qualité.
Bande passante du bus mémoire réelle / efficace : 536,4
Mio/s / 476,8 Mio/s.
Co-processeur : RCP, cadencé à 62,5 MHz. C'est le
composant le plus important, toutes les données transitent par le RCP (qui
sert également de contrôleur mémoire au CPU). Il intègre 2 microprocesseurs,
le RSP et le RDP. Le RSP pour le son et les graphismes (opérations
matricielles, transformations géométriques et éclairage, rasterization des
polygones), il gère également le back-face culling et le volume culling. Le
RDP pour le rendu de la liste d'affichage créée par le RSP. Il possède une
unité de texture (fillrate théorique de 62 MTexel/s), avec filtrages (trilinéaire
et antialiasing) et gestion du z-buffer.
Résolutions : 256 × 224, 640 × 480 entrelacée.
Polygones/sec : 150 000.
Couleurs : 32 bits RGBA avec système de lissage. Sortie
vidéo : 21 bits.
Son : stéréo en 16 bits.
Cartouches : de 4 Mio à 64 Mio (32 Mib à 512 Mib).
Effets graphiques
Voici un récapitulatif des différents effets graphiques
réalisables par la Nintendo 64.